Comptoir îlot pour la cuisine : 11 propositions magnifiques pour le réaliser avec des palettes
Dans la cuisine, il est toujours pratique d’avoir beaucoup d’espace à disposition, pour pouvoir travailler en toute tranquillité sans avoir à tout encastrer sur des étagères exiguës, puis s’élargir inévitablement jusqu’à occuper la table à manger et pas seulement. Ainsi, partout où cela est possible, installer une île offrant un espace supplémentaire pour stocker des objets, préparer des plats mais aussi les consommer, à l’occasion, est une ressource inestimable. Malheureusement, les îles vraiment grandes et équipées de tout sont l’apanage des grandes cuisines. Pour les petites, alors que faire? Il n’est pas dit qu’il faille renoncer : vous pouvez installer des comptoirs, où manger avec des tabourets (souvent cachés en dessous lorsqu’ils ne sont pas nécessaires), et qui, sinon, fonctionnent également comme un plan de travail supplémentaire.
Et ces comptoirs-îlots peuvent également être fabriqués à partir de palettes. Vous trouverez ci-dessous quelques propositions pour vous faire une idée.
Un modèle très mince qui s’appuie sur le mur latéral. Il sert également à séparer idéalement les espaces.
Une autre idée pour un espace vraiment restreint : ce comptoir est vraiment mince, juste l’espace pour manger quelque chose rapidement, sans avoir à tout déplacer sur la table qui est peut-être dans une autre pièce.
Un modèle avec un plan de travail plus large, dont la couleur contraste avec la structure ci-dessous. La particularité c'est que non seulement il y a de la place pour des étagères au-dessous, mais vous pouvez également cacher les tabourets lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, afin qu’ils ne gênent pas.
Le projet le plus simple prévoit deux palettes l’une dans l’autre, reliées par une planche de bois sur le dessus, et séparées afin de mettre une autre planche en dessous, qui fera office d'étagère.
Mais si vous décidez de changer le sens d’au moins une des palettes, vous pouvez créer des compartiments de rangement vers l’extérieur.
En général, pour les étagères, on utilise un bois plus travaillé, peut-être même stratifié. Ou bien en mélamine.
Une autre combinaison à considérer c'est de mettre une plaque de verre sur la face supérieure de la palette.
Comme il s’agit de bois de récup, il devra toujours être bien traité et poncé, puis vous pourrez le peindre de la couleur que vous préférez.
Avec un peu de familiarité avec le bois, ce sont des projets vraiment simples et à personnaliser!
Et rien n’empêche d’amplifier le projet pour en faire un meuble de plus grandes dimensions.
L’idée pourrait tellement vous plaire que vous voudriez la reproduire même pour un bar à l'extérieur !
Aimeriez-vous meubler et décorer avec ces comptoirs-îlots en palettes?